"Be kind to one another"

Please reload

Posts Récents

Le thé chez Bourbon's House!

June 16, 2018

A l’ère des « coffee shops » et des cocktails au café, nous avons, chez Bourbon’s House, pris le parti de faire découvrir ou re-découvrir le thé, dans son état le plus pur et naturel possible.

 

L’Histoire en bref

 

En Europe, le thé apparaît vraisemblablement au milieu du 16ième siècle. Il est, au début, considéré comme un produit de luxe et c’est le thé noir qui est le plus vendu (ce qui est d’ailleurs toujours le cas à l’heure actuelle).

 

C’est au début du 17ième siècle, qu’en Angleterre, le thé est accueilli « en roi » et devient très en vogue. D’abord chez l’aristocratie puis au sein de toutes les classes. La demande augmentant, les prix explosent rapidement et la contrebande fait son apparition, entrainant un déclin quant à la qualité des produits. En effet, pour garder des prix corrects, les contrebandiers, coupent le thé avec des feuilles altérées ou provenant d’autres arbres. Procédé qui devient malheureusement une habitude et qui le reste encore aujourd’hui.

 

                                

Les principaux types de thé

 

Il faut savoir que toutes les feuilles de thé proviennent d’un même arbuste et sont toutes naturellement vertes. La couleur et les arômes varient en fonction de la cueillette ainsi que de l’oxydation.

 

  • Le thé blanc

Les feuilles sont simplement ramassées, rapidement séchées et ne subissent aucun traitement. C’est ce qui lui permet de conserver d’avantage de propriétés.

Cela fait de ce thé une boisson très saine et remplie d’antioxydants.

Le thé blanc est moins connu en Europe car il était à la base réservé à l’Empereur de Chine et sa famille et était par conséquent moins exporté.

  • Le thé vert

Ramassées trois semaines après le thé blanc, les feuilles du thé vert sont torréfiées afin d’éviter l’oxydation et donc conserver leur couleur verte.

  • Le thé oolong

Entre le thé vert et le thé noir, les feuilles du thé oolong sont à moitié oxygénées. C’est d’ailleurs ce qui lui donne cette couleur si spéciale. Pour la petite histoire, le thé oolong peut s’infuser 6 fois. Il est conseillé de jeter la première infusion.

  • Le thé noir

C’est l’oxydation complète qui donne au thé noir sa couleur. D’après la légende, le thé noir est né d’un long voyage en bateau durant lequel les feuilles auraient moisies… En le goutant, les anglais auraient beaucoup apprécié cette saveur.

 

Rare Tea Company

 

Chez Bourbon’s House, nous avons fait le choix de nous associer à la marque Anglaise Rare Tea Company. Les fortes valeurs et l’éthique qui leur est propre sont ce qui nous a décidé.

En effet, Henrietta Lovell, créatrice de la marque, voyage 6 mois par an pour rencontrer les différents fermiers avec qui elle travaille ou projette de travailler. En ne passant pas par des intermédiaires, cela permet à ces derniers d’être payés dignement.

Rien qu’au Malawi, l’entreprise embauche ainsi 300 personnes ! Une belle pierre à l’édifice selon nous.

 

En parallèle, Henrietta crée « Rare Charity », une fondation qui a pour ambition d’aider les jeunes Malawites à faire évoluer durablement leur communauté. A chaque boite de thé acheté, un pourcentage est directement versé à la fondation. Depuis le début de l’aventure, 8 jeunes ont ainsi pu suivre des études secondaires. L’association paie les cours mais également le logement, la nourriture, les vêtements, les livres… Le but étant que ces étudiants retournent ensuite dans leur communauté pour transmettre et inspirer d’autres jeunes.

 

En plus de cette éthique, les thés Rare Tea sont selon nous, d’une rare qualité et pureté puisqu’ils ne sont composés que de feuille, sans aucun ajout artificiel.

 

Dégustations de thé

 

 

Dans notre démarche de mettre en avant le thé, nous organiserons dès Septembre 2018, une dégustation de thé par mois.

Nous reviendrons plus en détails sur l’histoire du thé ainsi que sur les différents types de thé. Et surtout, nous apprendrons à la déguster, accompagné de scones, of course ! 

Dates à venir…

 

 

 

Merci pour votre lecture! 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload